Surplombé par des volcans imposants, en bordure du lac Atitlan, le village de San Juan La Laguna et la communauté Tzutuhil qui le peuple préservent leurs traditions ancestrales.
Ce village est resté authentique et il préserve les traditions des artisans grâce à un système de coopérative équitable et solidaire que j’ai eu l’occasion de visiter lors des activités de l’école .
Les rues très escarpées sont superbement recouvertes de peintures et ornées de décorations aux couleurs vives. Lors de mes promenades au hasard des ruelles, j’ai été surprise par la beauté de chaque façade et par les énormes « murales » (œuvres de street art) qui ornent la ville dans les moindre détails.
J’ai profité de mon week-end pour me balader dans les rues et surtout aller jusqu’au Mirador Kaqasiiwaan. Mais c’est haut et il y a beaucoup de marches , pffff mais la récompense vaut le coup
Ensuite je redescends et rentre à la maison 😉.
Ayant été un peu malade la veille (problèmes intestinaux ☹️) , Vicky a pris soin de moi et m’a préparé des remèdes maisons qui ont fonctionnes 👌🙏🏻 . Elle m’a aussi conseillé d’aller faire un temazcàl pour me purifier.
Je suis donc son conseil et m’en vais essayer le sauna maya.
À peine arrivée , je me déshabille et on me fait entrer dans une petite jute toute simple où il fait mourant de chaud . La dame dépose des herbes sur les pierres de lave bouillantes et hummm ça sent bon. Je dois y rester 1h 😲.Mais après 10min déjà toute en sueur😅😅. J’aurai tenu 35min pas une de plus …
Ensuite j’ai droit à un thé d’hibiscus pour me réhydrater ( avec tout ce que j’ai perdu comme eau 😜)
Ce sera ma dernière expérience à San Juan car demain c’est le jour du départ vers Panajachel.
Comments