Capitale culturelle du Chiapas, perchée à 2200 m d’altitude, San Cristobal de las Casas est une des plus jolies villes coloniales du Mexique
La ville a conservé un cachet unique entre ses églises, petites places, rues pavées et patios cachés.
Petite ville toute en couleur et a l’ambiance bohème .
Balade dans les ruelles où l’on aperçoit que chaque quartier a son église et sa petite place. Et j’ai aussi trouvé les fameuses « murales » qui racontent leur histoire.
Ils ont également des marchés incroyables
la population est cosmopolite avec une partie des indigenes qui vivent également également dans les villages aux alentours.
Presque 40% de la population est issue des peuples originels. Les traditions mayas y sont donc très présentes. Une personne sur cinq ne parle que la langue maya de la région, le tzotzil.
J’ai pu visité 2 de ces villages.
Le 1er est Zinacantan, la quasi totalité des habitants sont des indigènes mayas.
c’est une communauté autonome qui non seulement décide de ses lois et règlements, mais les applique elle-même, sans police extérieure. Il faut d’ailleurs payer une entrée pour avoir accès au village.
Dans l’eglise la messe se fait en tzotzil: les gens se réunissent pour prier, mais également pour célébrer en fumant et en buvant du pox (l’eau de vie du Chiapas) à l’intérieur même de l’église.
Ce village est aussi connu pour son artisanat . On a même eu droit à l’habit traditionnel.
Le second village est San Juan Chamula
On y trouve aussi une communauté tzotzil (maya) dont les membres sont facilement reconnaissables par leurs vêtements traditionnels en laine d’agneau, noirs ou blancs, portés autant par les hommes que les femmes.
En tant que visiteur il est très important de suivre les règlements. On nous a expliqué qu’il est formellement interdit de prendre des photos ou de filmer à l’intérieur de l’église, et ce au risque de payer une forte amende ou être emprisonner durant quelques heures.
Je n’aurai donc pas de photos à vous montrer
Mais ce fut une drôle d’expérience.
ce n’est donc pas du tout une église catholique traditionnelle comme j’ai déjà pu visiter mais c’est plutôt un mélange entre éléments catholiques et croyances mayas
L’air y est lourd de par la fumée des multitudes de bougies qui se trouvent au sol
Il n’y a pas de bancs, des petits groupes de personnes sont installées directement sur le sol ou plutôt sur un tapis d’aiguilles de sapin. Ils prient face aux bougies et boivent du coca ou du pox en meme temps.
Je décide de m’approcher d’un des groupes et là je vois une poule étendue devant une femme. Je remarque que tous les groupes ont des poules ou des coqs qui sont ou qui vont être sacrifiés …Je m’éloigne donc car meme si c’est culturel moi ça me rend triste
Ce sont principalement des rituels de guérison, mais les gens viennent aussi pour prier afin de rester en bonne santé.
Le guide nous explique plus en détail l’histoire et les rituels que je ne vais pas détailler ici.
C´était très intéressant même si très étrange
Comments