Livingston
- La Globereveuse
- 27 avr. 2022
- 3 min de lecture
Livingston est une ville de l'extrême Est du Guatemala située sur le bord de la mer des Caraïbes , à l'embouchure du Rio Dulce sur le golfe du Honduras.
Sa particularité est de ne pas avoir de route terrestre qui la relie au reste du pays. Les communications avec le reste du monde se faisant majoritairement par mer avec le port bananier de Puerto Barrios ou avec le Bélize voisin. Il y prône une atmosphère tranquille et agréable avec une population métissée dont les Garifunas. Ces “Noirs Caraïbes”, que l’on retrouve aussi sur les côtes du Belize et du Honduras, sont les descendants d’esclaves africains et d’Indiens Caraïbes. Au XVIe siècle, les esclaves fuyant les plantations des Antilles se réfugièrent sur l’île de Saint-Vincent, alors territoire neutre aux mains des Indiens Caraïbes, ainsi que certains survivants des naufrages de négriers espagnols. Là, ils se métissèrent aux Indiens Caraïbes, Arawaks et Kalipunas, dont ils adoptèrent la culture, le mode de vie. Comme la musique qui est tres présente à Livingston et qui s’échappe des bars, restaurants, des maisons et des discothèques . D’ailleurs, Livingston a sa propre musique, qui est proche du reggae et se danse au rythme des tambours. Elle est d’ailleurs reconnue par l’Unesco depuis 2003 dans la liste du Patrimoine immatériel de l’humanité. La langue et les danses garifunas sont également inscrites sur cette liste.
Livingston n’est pas vraiment une belle ville : Les bâtiments tiennent à peine debout et sont faits avec de la tôle. Et pourtant, l’atmosphère qui s’en dégage m’a plu ! J’ai bien aimé vagabonder ici ou là avec Nelly, une voyageuse française dont j’ai fait la connaissance sur Instagram. ( aller voir son compte @nellyavec2ailes).
Nous profitons de nos journées pour nous balader, découvrir les environs mais surtout les gens et leur culture.
Ils sont adorables , accueillants et généreux. Nous faisons de belles rencontres. C’est un peu compliqué de décrire ce que l’on a partagé avec ces personnes , il faut surtout le vivre.
Nous nous promenons dans le village et surtout le long de la plage.
Un décor de rêve avec ces palmiers.
Et par le pur des hasards ( non il n’y a jamais de hasard) en nous promenant nous sommes passées devant un écriteau proposant des cours de cuisine. L’endroit n’était pas très engageant mais par contre la jeune fille super enthousiaste et accueillante nous a décidé de prendre un cours de cuisine pour apprendre le plat local le Tapado, soupe de poisson et fruits de mer au lait de coco et bananes .
Nous voilà donc le lendemain dans la cuisine communautaire avec Sabina, jeune femme de notre âge très élégante et nous apprenant les gestes à faire pour peler une banane verte, couper une noix de coco, râper la noix de coco, faire du lait de coco à partir de la pulpe, pour ensuite en faire une soupe.
L’ambiance est tres familiale avec les enfants qui courent dans tous les sens (sont trop mimis) et le va et vient de la famille
Après avoir mangé ce délicieux repas et étant sur le point de partir, voilà que vous sommes invitées par les amies de notre cuisinière Sabina à prendre un verre pour l’anniversaire de l’une d’entre elles qui fete son 50e anniversaire 🎂. Nous voilà entourées que de femmes ayant le même âge que nous 😁😉👌.
Et ensuite nous voilà parties danser 🥳.
N’ayant pas la bonne tenue, une des femmes me prêtent une robe aux couleurs vives. ( Je n’ai pas de photo malheureusement 🤣) mais elle n’a pas voulu que je lui rende et me l’a offerte comme souvenir 👍😊
Ce fut de bons moments de partage.
Magnifiques sourires 😎
C'est chouette d'aussi te voir sur quelques photos Caro 😍, tu as vraiment l'air heureuse. Je te fais des bisous et on se fixe un call wathsapp un de ces jours si tu peux.