Guatemala me voilà
- La Globereveuse
- 18 mars 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 mars 2022
Après un long périple me voilà bien arrivée au Guatemala mais j’ai cru que je n’y arriverai pas…
Je vous explique.
Tout commence à 6h du matin avec la prise en charge à mon hostal par un mini bus que j’avais reversé la veille. Plus facile de prendre un shuttle direct jusqu’au Guatemala même si possible d’y aller en transport en commun. Le mini bus fait le tour des hôtels pour prendre les différentes personnes qui comme moi vont au Guatemala et nous voilà parti.Le van est assez confortable et spacieux avec les bagages dans le coffre.
Comme prévu l’état de la route était …😜😂
Apres 1h30 de route, petit arrêt pour le petit déjeuner qui est le bienvenu.
Je fais la connaissance d’Alizee ,jeune femme française aussi en vadrouille pour plusieurs mois et de Gilbert, monsieur d’un certain âge qui voyage depuis 3ans.
Il y a aussi un jeune belge et une autre française. Nous voilà 4 francophones dans le bus et ça papote 😂
Apres plusieurs heures de route, nous arrivons au poste frontière mexicain.
Nous descendons du bus muni de nos passeports et du fameux petit papier reçu à l’entrée du Mexique qu’il ne fallait surtout pas perdre au sinon tu avais une amende. Ouf j’ai encore le mien.
Mis à part que tous les bus arrivent en même temps et qu’il faut faire la file,ça se passe très bien et je resort avec mon tampon 👍
1ère étape ✅
Nous remontons tous dans le bus et après 10min de route, le bus se gare, nous devons prendre nos sacs et faire le reste à pieds jusqu’au poste de douane guatémaltèque .Il est 11h30 et il commence à faire chaud surtout avec les sacs 🥵.
Nous arrivons au poste de frontière , enfin ce qui ressemble à un poste de frontière 😜.
Nous devons d’abord montrer patte blanche avec les documents du test antigenique ainsi que le certificat de vaccination. Pour moi je me dit que tout est en ordre quand vient mon tour …🤔🥺😲.
Le monsieur prend mon papier du test antigenique que j’avais reçu de la pharmacie et il me dit qu’il n’est pas valable , que c’est une copie, pas l’original. J’ai beau lui expliquer que c’est le seul papier que j’ai reçu, il ne veut rien entendre et me laisse en plan, ne donnant aucune solution. Ne parlant pas bien espagnol en plus c’est compliqué, le stress monte , je me vois bloquée à la frontière sans savoir quoi faire. Il me dit de lui montrer l’original sur internet …mais moi je veux bien mais sans réseau 😱…
Je sors de là dépitée et stressée jusqu’à ce que je me rappelle avoir fait une capture d’écran du certificat sur internet avant de partir (mais quelle bonne idée)
Ouf je retrouve la photo et je me précipite chez le gars pour lui montrer et……….il accepte 🥳🥳🥳
Me voilà sauvée . Je dois encore juste aller faire tamponner mon passeport à la douane mais là ça prend 2 min.👌
Me voilà en règle pour entrer sur le territoire 😅
Ensuite nous attendons notre 2e chauffeur coté Guatemala . Nous traversons donc la frontière à pieds avec nos sacs…trop drôle
Ensuite nous montons dans un 2e van bien moins confortable et moins de place. Du coup hop sacs sur le toit.
Nous voilà reparti pour 4h de route après avoir attendu 1h30 au poste de frontière.
La route n’est pas mieux voire pire. Et ils ne conduisent pas mieux non plus. Ça ne me change pas beaucoup du Mexique.Trop secouée pour piquer un petite sieste. J’en profite pour découvrir les magnifiques paysages montagneux.
Après plusieurs heures de route en travaux, en mauvais état, le bus s’arrête de nouveau et dit que les personnes allant à Quetzaltenango doivent descendre pour prendre un autre bus puisque lui continue vers une autre destination. Ce qui est mon cas ainsi que mes compères francophones.
Nous descendons donc et récupérons nos sacs. Nous attendons donc le bus mais oh surprise ce n’est pas un bus mais un pickup avec un chauffeur privé qui nous déposera à nos hôtels respectifs…Le pieds😁👌. Notre voyage se terminant bien, chacun est à son hotel. Il est 18h45. Contente d’être arrivée , et crevée , je n’ai plus envie de ressortir pour aller manger.
Je fais donc appel à la facilité …Merci Uber eat 😜😁👍. Voilà une nouvelle aventure qui commence 😉🥳
Chouette d’avoir eu de la compagnie pour ce voyage mouvementé ! Nouveau pays à découvrir avec toi suis impatiente 😎😘
On dirait le Van de Thaïlande 😂